sommaire résumés de

"Perceval ou le roman du Graal" par Simon

  

Hauteur : Chrétien de Troyes
Illustratrice : Gismonde Curiace

Personnages principaux 

La mère de Perceval :
Elle a élevé Perceval dans la forêt pour qu’il ne connaisse pas la chevalerie car elle ne veut pas qu’il meurt au combat.
Perceval
 :
Il a été élevé loin des chevaliers jusqu’au jour où il en voit dans la forêt. Il est devenu chevalier malgré la grande tristesse de sa mère. Il sera membre de la cour du roi Arthur et il va retrouver le Graal* et la lance qui saigne*.

Nombre de pages : 222 !! Collection : Folio Junior

Résumé 

Perceval, un jeune Gallois, ignore tout du monde qui l’entoure. Jusqu’au jour où il rencontre cinq chevaliers dans la forêt. Aussitôt il veut devenir à son tour chevalier. Malgré la grande tristesse de sa mère, il rejoint la cour du roi Arthur  pour y être armé comme un chevalier.

Perceval va dans le pays à la recherche de prouesses à accomplir et dignes d’être célébrées. Il  délivre Beaurepaire, un château assiégé, en défiant Anguingueron, le chef de ses assiégeants. Puis il s’en va vers le château du roi pêcheur où il est accueilli comme un roi. Après un bon repas, le roi pêcheur fait amener le Graal et la lance qui saigne mais Perceval ne pose aucune des deux questions (pourquoi cette lance saigne ? A qui est destiné ce Graal ?). Il quitte le château le lendemain.

Pendant cinq ans  Perceval défie des chevaliers au combat. Chaque fois il gagne. Les années passent et il oublie Dieu. Un jour, il voit un prêtre et se rappelle de son péché. Il lui demande le pardon, celui-ci lui accorde. Il lui dit aussi qu’il doit retourner au château du Graal récupérer le Graal et la lance qui saigne. C’est ce qu’il a fait.

Fin du résumé 

Perceval devient le roi du Graal et il épouse Blanchefleur, la reine de Beaurepaire.

*Graal: la coupe dans lequel Jésus Christ a bu pendant la sainte Cène

*la lance qui saigne: la lance qui a atteint Jésus Christ pendant la crucifixion 

J’ai adoré ce livre mais l’histoire est un peu compliquée. Si vous êtes découragés au début parce que vous avez du mal à comprendre continuez car cela en vaut vraiment la peine

Simon