sommaire résumés de

"Enquête au collège" par Simon

Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrateur : Serge Bloch

Personnages principaux :

Rémi Pharamon: accusé d’avoir saccagé la salle de science nat. , Il veut trouver  le coupable pour échapper au conseil de discipline

Mathilde :L’amie de Rémi et P. P. Cul-Vert. Elle va aider Rémi à trouver le coupable

P. P. Cul-Vert: Son vrai nom est Pierre-Paul de Culbert. C’est l’ami de Rémi et Mathilde et il va aussi aider Rémi

Nombre de pages : 140 Collection Folio Junior / Editions : Gallimard

Résumé

Monsieur Cornue, le professeur de sciences naturelles, s'est fait assommer dans la salle de sciences. Rémi Pharamon s'est fait accuser, alors que ce n'est pas lui. Mathilde, Rémi et P.P cul vert, les trois collégiens, vont chercher qui se promène la nuit dans les couloirs du collège et qui a assommé monsieur Cornue pour échapper au conseil de discipline. Après de longues recherches, ils découvrent que le collège était, jadis, un collège religieux. Sous celui-ci  se trouve une crypte où il y aurait un trésor caché. Ils découvrent aussi que la personne qui a assommé M. Cornue s’appelle Jacques Belette. Jacques Belette est un ancien élève du collège. Il est devenu archéologue et veut trouver le trésor de la crypte. Le passage pour accéder aux souterrains se trouve dans la salle de sciences naturelles. C’est pour ça qu’il a assommé M. Cornue (il avait dû lui barrer le chemin).

Fin

Une nuit, ils partent tous les trois pour trouver le trésor avant Belette. Vers 2heures du matin, ils sont surpris par le surveillant du collège. Mais, stupéfaits, ils remarquent qu’il a aussi trouvé l’archéologue. Le lendemain, au conseil de discipline, Rémi explique se qui s’est passé au directeur et il est innocenté.  

Ce livre m'a plu car j'aime bien les livres policiers.

Simon